Romulus – 1986

de Friedrich Durrenmatt |  Mise en scène : Philippe Grand

Pour marquer le 5ème anniversaire de sa fondation, la Compagnie des Deux Masques a choisi de présenter une comédie de Friedrich Durrenmatt : « Romulus le Grand ». Cette « Comédie historique en marge de l’Histoire », sous-titre de Dürrenmatt lui-même, si elle est bien une comédie, est aussi une réflexion sur le pouvoir, sur ceux qui le détiennent ou qui en sont victimes. Mise en cause de notre société et de ses valeurs, cette pièce nous rappelle qu’une civilisation n’est pas éternelle…
Mise en scène par Philippe Grand, la pièce a été interprétée avec brio par des acteurs du village, renforcés par quelques amis de l’extérieur. Les décors et les costumes nous ont fait oublier que l’action se passait sur la scène de la grande salle… On se sentait vraiment transporté dans les environs de Naples à l’époque de l’Empire romain. Ce spectacle n’avait rien à envier à ceux présentés par de grandes compagnies sur les scènes du chef lieu. Jean-Pierre Weber, dans le rôle de Romulus a énormément de présence personnelle et ne laisse pas l’auditoire indifférent. Philippe Eggimann en messager épuisé, les deux valets Alain Rochat et Philippe Reymond dans leur façon servile de se mouvoir, ont réussi à donner une pointe d’humour à toute l’œuvre. Les poules de M. Stauffer ont tenu leur rôle avec beaucoup d’humour également. Quant à François Emery, il interprète avec un talent égal l’industriel Kroupff puis Odoacre, prince des Germains, sans que l’on n’ait pu se douter un instant que c’était le même acteur.
Félicitations à Paul Brunner et Valéria Palazzolo pour leur conception des décors et des costumes, ainsi qu’à tous ceux qui les ont aidés à les réaliser. Clins d’œil à François Langer, fiancé de Réa, fille de Romulus, qui a joué toute la pièce en unijambiste et qui devait avoir les « fourmis » dans sa jambe « amputée ». | Echos du Gros-de-Vaud, 1986

cddmPLAQ-0026

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.