La pièce

« J’habite ici ! »

Textes de Jean-Michel Ribes
Mise en scène: Bernard Novet

« -Tout le monde connaît Proust, il est très populaire.
-Populaire ? Proust ???
-Je te rappelle qu’il se prénomme Marcel, comme le pédicure de ta mère. Si c’est pas populaire !
-Peut-être mais on dit toujours Proust, jamais Marcel.
-Faux, archifaux !
-Ah oui ? Tu as déjà entendu parler de la petite madeleine de Marcel ? »

Un immeuble, un quartier, une ville, un pays, le monde; comme vous, j’habite ici.

Comme vous, je me faufile entre les morales définitives et les audaces joyeuses, trébuchant souvent, me relevant parfois, entouré d’idiots et crétin moi-même, amoureux, perdu, vainqueur, j’avance à tâtons cherchant l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le bordel des idées, touché par la beauté des uns, blessé par la cruauté des autres, je continue, guidé par l’utopie et la vie qui continue elle aussi. Que vous dire ? Sinon que tout cela finit par me faire rire, énormément rire.

Ma pièce J’habite ici vous en parlera mieux que moi, vous montrant comment érotiser l’ensemble d’un ministère, l’intérêt d’élire un maire incompétent ou stupide, au choix, les bienfaits de la côte de bœuf et de la mayonnaise sur les véganes, l’effet mobylette dans le rapport amoureux, la solitude d’une concierge ange gardienne d’un immeuble peuplé de démons, les effets néfastes de l’infection urinaire sur la critique dramatique, la fibre romantique de la police, l’effarante connerie du fascisme. Et bien d’autres personnages, mosaïque de cette époque dont l’humour reste la seule issue de secours.

– Jean-Michel Ribes

L’auteur

Auteur dramatique né en 1946, metteur en scène, réalisateur, scénariste, Jean-Michel Ribes est un figure du théâtre français. Il revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres. Il dirige notamment le Théâtre du Rond-Point de 2002 à 2022. Il y défend l’écriture dramatique d’aujourd’hui. Il est auteur et metteur en scène d’une vingtaine de pièces, dont Les Fraises musclées (1970), Tout contre un petit bois (1976, Prix des «U» et «Prix Plaisir du théâtre»), Théâtre sans animaux (2001, Molières de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur, recréation en 2012) et Musée Haut, Musée Bas (2004, sept nominations aux Molières, Molière de la révélation théâtrale pour Micha Lescot). J’habite ici est sa dernière pièce en date, publiée en 2021. La Compagnie Des Deux Masques a déjà joué ses textes, notamment Théâtre sans animaux.

La mise en scène

Formé en Suisse, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, diplômé de l’Ecole Internationale du Film de Londres, Bernard Novet poursuit un parcours original et éclectique entre cinéma, télévision, écriture et arts de la scène. Il a été projectionniste, journaliste et critique de cinéma, photographe, metteur en scène et comédien amateur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision, manager de salle de cinéma, scénariste, auteur et adaptateur de théâtre et de comédie musicale. Outre ses activités salariées (Métrociné, Édipresse, RTS), il travaille pour des Associations ou en indépendant, parfois sous son label www.aragos.ch.​ En 2023, il propose son premier roman, « L’Incendie de l’Eden Hotel », une vaste saga romantique qui sera suivie prochainement d’une trilogie policière … enfin, peut-être !

​Marié et père de deux enfants adultes, il vit à Cheseaux-sur-Lausanne.

Les dates

Vendredi 26 avril 2024 | 20h30 | Cheseaux s/Lausanne
Samedi 27 avril 2024 | 20h30 | Cheseaux s/Lausanne
Dimanche 28 avril 2024 | 17h00 | Cheseaux s/Lausanne

Jeudi 02 mai 2024 | 20h30 | Cheseaux s/Lausanne
Vendredi 03 mai 2024 | 20h30 | Cheseaux s/Lausanne
Samedi 04 mai 2024 | 20h30 | Cheseaux s/Lausanne

Les comédiens

Gaspard Amiet
Myriam Amiet
Eric Delessert
Blanche Droz
Nadia Dubuis
Samuel Ebinger
Florane Gindroz Iseli
Mireille Jotterand
Claudia Luiselli
Mackenzi Meneses
Patrick Morier-Genoud
Denise Vallat Packer
Yann Pochon
José de Souza
Pascal Stäheli
Sarah Vergères
David Vernez
Raymond Vernez

La technique

Daniel Grand


Infos pratiques | Réserver vos places

Les commentaires sont fermés.