Alice – 1995

de Lewis Carroll | Mise en scène : Philippe Grand

Alice vit une vie tout à la fois confortable et monotone. Curieuse, elle décide de traverser le miroir pour découvrir un monde différent, un au-delà du miroir brillant, séduisant mais qui va se révéler complètement irrationnel…
De ce monde, Alice veut devenir Reine et apprend que pour cela, elle doit franchir chaque case de l’échiquier du miroir. C’est pour elle un parcours initiatique auquel elle ne pourra se soustraire. Chaque case l’amène à faire
connaissance avec des personnages allégoriques et mystérieux qui l’accueillent avec leur logique, leurs normes, évidemment incompatibles avec les siennes…
Alice finit par devenir Reine. Elle doit alors affronter la rivalité des deux reines de l’échiquier qui n’acceptent guère cette « étrangère » qui ne connaît ni les conventions, ni les bonnes manières. Bientôt, Alice prend le risque de traverser à nouveau le miroir.
Privilégiant une vision manichéenne du monde propre à l’adolescence, Lewis Carroll ne peut que ramener Alice à la case de départ, ce qui, pour un homme qui adorait les petites filles, sert à l’évidence son propre jeu…
cddmPLAQ-0069cddmPLAQ-0068

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.