Saison 2016 – “Amours chagrines”

Une série de dramuscules d’Emanuelle delle Piane | Mise en scène de Guy Delafontaine
Du 21 au 30 avril 2016 | Cheseaux s/Lausanne

Affiche 2016 "Amours chagrines"

Affiche 2016 “Amours chagrines”

La pièce

Amours chagrines décortique avec férocité, tendresse et ironie les grandes stratégies et les petites lâchetés du quotidien. Entre fuites et cachotteries, mauvaise foi et faux-fuyants, techniques de camouflage et manèges conjugaux, chacun pourra s’y reconnaître …

Amours chagrines regroupe 40 petits drames ou «dramuscules», indépendants les uns des autres … et pourtant liés entre eux, comme autant de variations sur un même thème. Nous nous proposons d’en présenter une vingtaine, mis en scène par Guy Delafontaine.

La Compagnie des Deux Masques a décidé de laver notre linge sale en public et vous invitons donc à venir découvrir et participer à nos scènes de ménage !

L’auteur

Emanuelle Delle Piane, née La Chaux-de-Fonds, est une auteure binationale suisse et italienne.

Elle a suivi des études de lettres à l’Université de Neuchâtel, puis des formations variées en écriture de scénarios en France et aux États-Unis. Lauréate de l’Académie Carat elle passe ensuite plusieurs années à Paris où elle développe des scénarios pour la télévision et le cinéma. C’est là également qu’elle écrit pour une amie comédienne sa première pièce de théâtre, Le Tiroir suivi de l’Armoire. La pièce sera jouée avec succès en tournée dans toute la Suisse romande.

Désormais l’auteure a trouvée sa voix et sa voie dans le théâtre. Suivent une vingtaine de pièces écrites au gré de son inspiration ou de ses indignations. Amours chagrines ou l’École de la Vélocité fait partie du recueil «Pièces, répertoire Emanuelle Delle Piane», paru en 2010.

(Source: Wikipédia) | En savoir plus sur l’auteur

Mise en scène

Guy Delafontaine est né en 1956. Après une maturité de type scientifique obtenu en 1976, il part étudier pendant trois ans à l’INSAS, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et techniques de diffusions à Bruxelles, dans la section interprétation dramatique. Depuis son diplôme décerné en 1979 avec mention, il partage son temps entre trois activités complémentaires: l’interprétation, la mise en scène et l’animation de spectacles vivants.

Comédien, il est souvent l’interprète de ses créations, mais il a également joué pour le Théâtre Populaire Romand, le Théâtre de l’Ephémère, le Théâtre Pacifique Nord, le Théâtre National de Belgique, le Théâtre Onze, les Tréteaux Romands, le Théâtre Am Stram Gram, le Centre Dramatique du Chablais-Riviera et lʼEchiquier Théâtre.

Il met en scène des spectacles avec trois compagnies professionnelles et plus d’une centaine de spectacles avec des troupes de théâtre amateur et dans des écoles.

Guy obtient quelques distinctions dans ce contexte, parmi les plus récents il y a le Prix Théâdrama pour l’interprétation et la mise en scène au 11ème Festival de Théâtre de Chisaz-FSSTA en octobre 2014; le Prix de la meilleure mise en scène au Festival Friscènes 2010; le Prix Théâdrama pour l’interprétation et la mise en scène au 9ème Festival de Théâtre de Chisaz-FSSTA en septembre 2010 et le Prix Théâdrama pour l’interprétation au 7ème Festival de Théâtre de Chisaz-FSSTA en juin 2006.

Plus de détails sur theatrepointdanse.ch

Distribution

Gaspard Amiet
Brigitte de Werra
Camille de Werra
Jessica Garcia
Jean-Paul Girard
Claudia Gueissaz
Joerg Hau
Mireille Jotterand
Anne-Valérie Martin-Ebinger
Jacques Muggli
Raymond Vernez
David Vernez

Régie Lumière – Pierre Galati
Régie Son – Daniel Grand
Mise en scène – Guy Delafontaine

Photos et commentaires

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.