Saison 2023: « Trou de mémoire … et autres éclats de vie »

Textes de Jean-Pierre Martinez | Mise en scène: François Aymeric
Du 16 au 24 juin 2023 | Cheseaux s/Lausanne

Affiche "trou de mémoire" (CDDM saison 2023)

Affiche « trou de mémoire » (CDDM saison 2023)

 

« – Je… je ne me souviens plus très bien… il faisait noir…
– Noir ? Vous avez déclaré que le vol avait eu lieu en plein après-midi ! A ma connaissance, on n’a signalé aucune éclipse dans la région ces jours-ci…
– Non, non, bien-sûr… j’ai dit noir… C’est plutôt moi qui… J’ai un blanc. Je veux dire que tout s’est passé si vite… »

La pièce

Dans une ville, tout ce qu’il y a de plus commune – ou parfaitement extraordinaire – Jean-Pierre Martinez nous propose de saisir de courts «éclats de vie». Il les appelle lui-même des «instantanés de nos vies dérisoires». Dans ces textes courts, parfois drôles, parfois touchants, souvent un peu absurdes, l’auteur nous ouvre de petites fenêtres sur des moments d’existence; moments dont nous n’aurions rien su, instantanés de rencontres comme celles que nous côtoyons souvent, sans les percevoir, les yeux rivés sur nos petits écrans.

La Compagnie des Deux Masques est heureuse de vous présenter son prochain spectacle. Arrêtons-nous un instant et laissons-nous entraîner dans le bureau du commissaire Ramirez, près de ce couple au parfum de violettes ou sur la terrasse de ce bistrot à la cliente si particulière …

L’auteur

Né en 1955 à Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Martinez monte d’abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock, avant de devenir sémiologue publicitaire. Il est ensuite scénariste pour la télévision, et revient à la scène en tant qu’auteur de théâtre. Il a écrit plus de cent comédies dont certaines sont déjà des classiques (Vendredi 13, Strip Poker). 83 pièces sont inscrites au Répertoire de la SACD. Il compte aujourd’hui parmi les auteurs contemporains les plus joués en France et dans la francophonie. Les textes choisis pour le spectacle de juin 2023 de la Compagnie des deux Masques sont tirés de trois opus de l’auteur : De toutes les couleurs, Brèves du temps qui passe et Trou de mémoire.

La mise en scène

Né à Cheseaux en 1955, homme de passion, formateur d’adultes, pilote de ligne, comédien et chanteur, François Aymeric (Emery) poursuit son exploration des différents aspects de la scène. Il joue et chante depuis plus de 50 ans. Il s’est glissé dans des rôles aussi divers que celui du Lord Henry Wotton du Portrait de Dorian Gray, de l’Aviateur du Petit Prince, du ténor du Sextet a capella 4U+ ou du soliste de son spectacle Hé Léo au Théâtre Municipal de Lausanne.

Metteur en scène de nombreux spectacles, il revient cette année au service de la Compagnie des deux Masques après y avoir souvent joué. Il a été l’assistant de son fondateur, Philippe Grand, dans les années 80 (Giraudoux, Arrabal, Dürrenmatt). En 1990 il avait monté avec cette troupe une ANTIGONE 90 d’après le texte de Sophocle. Dans Trou de mémoire… et autres éclats de vie, les textes de J. P. Martinez lui permettent de mettre en avant la diversité des couleurs du jeu des comédiennes et comédiens de la troupe.

La distribution

Eric Delessert
Mireille Jotterand
Blanche Droz
Samuel Ebinger
Claudia Luiselli
Raymond Vernez
Jacques Muggli
Gaspard Amiet
Florane Gindroz Iseli
David Vernez

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.