Le Suicidé – 2015

de Nicolaï Erdman | adaptation Marina Alexandrovskaya | du 30 avril au 9 mai 2015 à Cheseaux s/Lausanne

cddm_affiche_le-suicide

L’auteur : Nicolaï Erdman

Né à Moscou le 16 novembre 1900, décédé le 19 août 1970 dans la même ville, Nicolaï Erdman est un dramaturge, poète et scénariste russe.

Il débute sa carrière littéraire par des textes poétiques. A partir de 1922, époque de liberté postrévolutionnaire, il écrit pour le théâtre des livrets d’opérettes et de ballets, des parodies sur des thèmes d’actualité. Sa première œuvre dramatique importante, le Mandat (1925) connaît un succès foudroyant, elle sera jouée dans toute l’URSS, avant son interdiction en 1932.

En 1926, il épouse une danseuse, N. Vorontsova.

Lorsqu’il commence l’écriture de sa seconde pièce, Le Suicidé, le régime est en passe de devenir totalitaire. Elle est Interdite en 1932, et ne sera jamais jouée du vivant de son auteur. Le texte du Suicidé ne sera accessible au public russe qu’en 1987.

En 1933, suite à l’écriture d’un poème satirique qui a déplu à Staline, Erdman est arrêté et condamné à l’exil. Il ne recevra l’autorisation de résider dans la capitale qu’en 1949.

Déçu et malmené par le régime, qui le contraint à un exil de trois ans, Nicolaï Erdman abandonne l’écriture dramatique pour se consacrer essentiellement à ses activités de scénariste de film, ( dont certains seront primés, même si son nom est effacé du générique…) et de consultant au Théâtre de la Taganka, fondé en 1964 par Iouri Lioubimov.

Erdman a recouru, comme tant d’autres, à l’humour et au burlesque pour servir un propos humaniste et égratigner une tyrannie politique.

Mise en scène : Marina Alexandrovskaya

Comédienne, metteur en scène, professeur de théâtre.

Marina Alexandrovskaya a commencé ses études de théâtre au Conservatoire de musique de Vladimir, sa ville natale au nord-est de Moscou.

En 1986, elle a obtenu le Diplôme de comédienne et de metteur en scène à l’Académie de théâtre de Moscou. De 1986 à 2001, Marina a occupé une chaire à l’ Académie d’Art Dramatique de St-Petersbourg. En 1991 elle a obtenu son Doctorat en Théâtre avec sa thèse “Les Principes psychophysiques d’ entraînement de comédiens”.

Depuis 1999, Marina a donné plusieurs Master-Class de ”Training Intégral des comédiens” à Moscou, St-Petersbourg, Kiev, Minsk, Helsinki, Ulm, Berlin, Genève, Lausanne et Zurich. Elle est arrivée en Suisse en 2001 pour enseigner à L’Ecole de Théâtre des Teintureries.

À ce jour, Marina Alexandrovskaya totalise une trentaine de mises en scène de Byron, Bounine, Dostoïevski, Gogol, Ibsen, Ionesco, Garcia Lorca, Pouchkine, Tchekhov, Tzvetaeva, Vampilov, Schnitzler, Maeterlinck.

2013 la troupe « Les Joueurs », dirigée par M. Alexandrovskaya participé dans le festival des théâtres FSSTA à la Tour-de-Peilz. Marina a organisé le programme culturel « Les Heures Russes » dans le cadre du festival « Sotchi – 2014 » au musée Olympique de Lausanne. Et en 2015, la Compagnie des Deux masques avec “Le Suicidé”.

La distribution

 

Les photos

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.