Le Portrait de Dorian Gray – 2008

d’après Oscar Wilde | Mise en scène: Bernard Novet

  • Du 5 au 20 septembre 2008 au Théâtre Barnabé, Servion

flyer

Basil Hallward: Il y a d’autres manières de payer qu’avec de l’argent.
Lord Henry: D’autres manières?
Basil Hallward: Le remords, la souffrance, la conscience de la déchéance…

La pièce

Vendre son âme pour conserver sa jeunesse éternelle…

C’est le serment que fait Dorian Gray lorsqu’il découvre le portrait qu’a fait de lui son ami Basil Hallward. Un tableau destiné à rester intact, tandis que son modèle devrait se dégrader puis mourir ?…

Lord Henry Wotton, riche oisif décadent de l’aristocratie londonienne, s’éprend de la dernière œuvre de son très cher ami, le peintre Basil Hallward. Il s’agit du portrait d’un jeune homme d’une extraordinaire beauté : Dorian Gray.

Enthousiasmé par la qualité de cette œuvre, il ne pense plus qu’à l’acquérir – à n’importe quel prix. Mais l’auteur, prétextant avoir mis beaucoup trop de lui-même dans le tableau, décline l’offre. Dès lors, Lord Henry n’aura plus qu’une idée en tête : faire la connaissance du jeune homme.

La rencontre des deux hommes sera le tournant de l’existence de Dorian. En effet, sous l’influence de Lord Henry, il se met à jalouser son propre portrait, jurant par son âme de vouloir rester jeune et beau sa vie durant, tandis que le portrait subirait à sa place les outrages du temps.

Mais bientôt, au fil des passions et des turpitudes de plus en plus obscures du jeune éphèbe, le tableau viendra se marquer des terribles stigmates de sa descente aux enfers. Jusqu’à en devenir monstrueux…

Viendra alors le temps de la confrontation, le temps des comptes et de la vérité… Tout se paye. Vivre selon la loi de son désir, séduire dans le seul but de sa propre réalisation n’est pas gratuit…

Pouvoir et séduction

Le Portrait de Dorian Gray est un conte sur la séduction et le pouvoir, un chef d’œuvre de la littérature fantastique victorienne qui devient un grand spectacle alliant théâtre, musique, chant et danse. Adapté du roman éponyme d’Oscar Wilde, ce spectacle de théâtre musical a été créé le 5 septembre 2008 au Théâtre Barnabé de Servion, en présence notamment de Merlin Holland, le petit fils de l’auteur irlandais. Divers manifestations associées entouraient également le projet.

Pour son adaptation, Bernard Novet s’est inspiré d’une version allemande inachevée prévue pour être jouée en 1939 à Munich. D’où – aussi – le visuel trouble de l’affiche. Posé non loin des événements tragiques de la seconde guerre mondiale, le spectacle porte ainsi un regard et une réflexion étonnante sur la question de la séduction et du pouvoir…

Un spectacle total

Sur un texte dramatique inédit, entièrement adapté pour l’occasion à partir du roman original, le spectacle intègre plusieurs dimensions scénographiques, cinématographiques et musicales. Pièce de théâtre, spectacle musical aux nombreux chœurs parlés, aux décors expressionnistes, Le Portrait de Dorian Gray puise à de nombreuses sources d’inspirations.

Des évocations musicales, des ambiances, ainsi que des interventions chorales (choeurs parlés) apportent une dimension artistique fortement présente dans l’ouvrage notamment au-travers de Dorian Gray lui-même : pianiste virtuose et bientôt grand amateur de théâtre et d’opéra, il rencontre son premier amour, Sybil Vane, dans un cabaret populaire de banlieue où la jeune chanteuse se produit sur les airs de Roméo et Juliette.

Le concept de la pièce se veut aussi un hommage à l’excellent film d’Albert Lewin, sorti en 1945, additionné d’un travail en amont de ce film, vers l’expressionnisme européen d’avant-guerre. Hommage au cinéma, voyage musical, théâtre, danse, littérature et peinture se mêlent pour faire du Portrait de Dorian Gray un spectacle total.

Comédiens

Dorian Gray – Denis Frenkel
Henry Wotton – François Aymeric
Sibyl Vanee – Isabelle Caillat
Basil Hallward – Vincent Held
La danseuse – Christine Mantke-Goumaz
James Vane – François Langer
Hetty Merton – Florence Favez
Adrian Singleton – Gaspard Amiet / Derek Robin
Alan Campbell – Louis Schneiter
Victor – Jacques Muggli
Policeman / Francis – Raymond Vernez
Mrs Vane – Eliane Barbey
Lady Narborough – Danielle Martin
Bartolomeo – Roberto Chavaillaz
Hubbard – Samuel Ebinger
Première prostituée – Anne-Valérie Ebinger
Deuxième prostituée – Florane Gindroz
Troisième prostituée – Elisabeth Crot
Un passant / Bertram – Georges Pittet
Mrs Merton Mère – Mireille Jotterand
Lady Ruxton – Catherine Novet
Mrs Leaf – Lucienne Dematraz
Magicien – Elisiàrio Souza Netto
1er ouvrier / Mr. Chapman – Cédric Rigoli
Vendeur de fleurs / Tristan – Joerg Hau
Second Ouvrier – Edmond Périsset
Hetty Merton fillette – Sarah Zanetti
Un passant – Martin Rengier
Maggie – Claire-Cécile Fasel
Mendiant violoneux – Jean-Claude Bossel
Dans la foule, les comédiens de la compagnie Des Deux masques: Pierre-André Nicole, Judit Rigoli, Claudia Gueissaz et … Daniel Grand, pécheur dans l’ombre.

Création et technique

Adaptation des textes – Bernard Novet
Création des décors – Béatrice Lipp, Martine Van Custem, Carole Roy
Composition musicale – Jean-Claude Bossel
Costumes – Caroline Zanetti et des membres de la troupe
Création lumières – Igor Jungi
Techniciens – André Gambarasi, Fabrice Pasche, Claude Moser
Chorégraphie foule – Ursula Perakis Roehrich
Chorégraphie danse – Christine Mantke-Goumaz
Visuel affiche – Christophe Philippe, www.freewarfilms.org
Construction décors – Adrien Moretti, Pierre-André Nicole, Raymond Vernez et des membres de la troupe
Organiste – François Margot
Maquillage et coiffure – Ydelette Mooser
Régie son – Fabien Ayer, Alexandre Miesch, Daniel Grand, toujours dans l’ombre.
Effets sonores – Bernard Novet
Régisseur plateau – Olivier Zanetti
Machiniste – Giacomo Sabatella
Chargé de production – Alain Rochat
Mise en scène – Bernard Novet

Spectacle produit avec le soutien de la Fondation Marcel Regamey, de la Loterie Romande, du Centre Patronal, de la Commune de Cheseaux-sur-Lausanne et de RougeFM.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.